En Côte d’Ivoire, la prévalence du VIH chez les TS est d’environ 5% soit 2,5 fois plus qu’en population générale. Bien que le préservatif soit généralement bien utilisé, il existe des exceptions (non utilisation avec un partenaire régulier, un client violent ou contre une forte somme d'argent). Aussi, les TS ont des besoins en santé sexuelle et reproductive (SSR) autres que le VIH, tels que la prévention et la prise en charge des IST et de l’hépatite B, ou encore la gestion de la contraception pour éviter les grossesses non désirées. Dans ce contexte, la prophylaxie préexposition (PrEP) peut être un outil privilégié de prévention. Mais, il est essentiel d'évaluer dans quelles conditions offrir la PrEP.
L'objectif général de l'étude était de développer, documenter et analyser une offre de soins communautaire combinant dépistage, prévention combinée dont PrEP, traitement immédiat du VIH, prise en charge de l’hépatite B et santé sexuelle et reproductive (SSR).
Cette offre de santé était disponible à la fois dans des cliniques mobiles organisées pour un suivi trimestriel (10 sites d’interventions, chaque site étant visité toutes les deux semaines) et dans la clinique fixe de l’ONG communautaire Aprosam.
Ce jeu de données présente les métadonnées quantitatives de la cohorte ANRS 12381 PRINCESSE et fournit, plus précisément, (1) le protocole complet de l'étude incluant les notices d'information et les formulaires de consentement, (2) la liste des questionnaires et des fiches cliniques de l'étude ; et (3) la liste et le dictionnaire des variables des tables de données analytiques du projet.
La cohorte ANRS 12381 PRINCESSE est une cohorte interventionnelle mono-bras, mise en oeuvre de novembre 2019 à juin 2023 dans la région de San Pedro et ses alentours en Côte d'Ivoire, auprès d'un public de femmes travailleuses du sexe (TS), et incluant une d’une offre de soins globale en santé sexuelle et reproductive, combinant une offre de prophylaxie préexposition du VIH (PrEP) orale (pour les TS VIH-) et une prise en charge précoce des femmes VIH+, la prise en compte de l’infection par le VHB (dépistage, vaccination et traitement), le dépistage et le traitement des IST et de leurs conséquences, une offre de contraception, un dépistage trimestriel des grossesses, un conseil en gestion des menstrues et le repérage des situations de dépendance.
Le protocole détaillé est disponible sur : https://hal.science/ANRS_12381_PRINCESSE/hal-04127364.
Une version courte en anglais a été publié et est disponible à https://hal.science/ANRS_12381_PRINCESSE/hal-03467822.
L'ensemble des publications liées au projet sont accessibles à https://hal.science/ANRS_12381_PRINCESSE.
(2024-09-04)