Ces dernières années, les recherches sur la médecine traditionnelle de Polynésie française, tant du point de vue botanique qu’ethnobotanique, se sont intensifiées. Cependant, malgré ces avancées, le nombre exact d'espèces de plantes médicinales utilisées n'a jamais été déterminé. Afin de combler ce manque, nous avons entrepris une étude bibliographique, basée sur 59 références dont 35 ont été sélectionnées selon des critères prédéfinis.
En couvrant une période allant de 1858 à 2023, notre analyse a permis de recueillir des données détaillées sur les diverses substances utilisées dans les remèdes traditionnels, notamment leurs noms, leurs usages, les modes de préparation et leurs localisations géographiques.
Nous avons ainsi dressé une liste comprenant 304 espèces de plantes médicinales et 41 substances naturelles non végétales, pour lesquelles nous avons documenté un total de 5727 citations d'usage pour 200 maladies/symptômes traités.
Cette étude a fait l'objet d'un article scientifique intitulé "Revue des plantes et autres substances naturelles de la pharmacopée traditionnelle en Polynésie française" et publié dans la revue Ethnopharmacologia n°71. La base de données présentée ici a été construite et analysée dans le cadre de cette étude.
(2024-06-27)