Le vieillissement de la population est un phénomène qui se développe au plan mondial mais aussi en Afrique sub-saharienne. Il s’accompagne de l’apparition de maladies non transmissibles qui deviennent l’un des problèmes majeurs de santé publique. Grâce à l’efficacité des traitements ARV (antirétroviraux), vieillir avec le VIH devient une expérience de plus en plus fréquente, générant des questions sur l’évolution des capacités fonctionnelles, les relations inter-générationnelles et intra familiales, le double stigma du VIH et de l’âge.
L’OMS a défini un concept de « vieillissement réussi » et préconise, pour y parvenir, des interventions adaptées aux personnes et à leur environnement. En Afrique sub-saharienne où les structures de prise en charge gériatriques sont rares et la couverture maladie quasi inexistante, les personnes âgées vivant avec le VIH (PAVVIH) sont particulièrement vulnérables sur le plan médical et social.
En 2020, un programme financé par Expertise France « Vieillir avec le VIH au Sénégal et au Cameroun (VIHeillir) », vise à intégrer la prise en charge de certaines comorbidités dans les consultations VIH et à proposer des stratégies d’accompagnement médico-social à long terme. La recherche anthropologique proposée, « Grand Age et VIH », accompagnera ce programme, pour orienter ses interventions.
L’objectif général est de décrire et analyser l’expérience et les perceptions du vieillissement chez des personnes très âgées vivant avec le VIH au Cameroun et au Sénégal. Les questions porteront sur : le vécu du vieillissement avec le VIH et les co-morbidités ; le vécu des situations de dépendance physique et psychique ; les modalités d’adaptation des structures de santé ; les répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur les PAVVIH ; les spécificités de genre liées au vieillissement avec le VIH. La recherche se déroulera à Yaoundé et à Dakar. Elle concernera les personnes de plus de 70 ans, particulièrement touchés par les problèmes de santé et sociaux liés au vieillissement. Des entretiens individuels semi-directifs et de groupes seront menés auprès de 80 PAVVIH et leurs familles, des soignants, des associations, des institutions nationales de santé.
Dans une perspective anthropologique, cette recherche doit permettre, outre l’optimisation du programme « VIHeillir », de contribuer à la production de connaissances anthropologiques actualisées sur le vieillissement, la maladie (VIH et autres affections), la dépendance; la fin de vie en contexte africains.
Les méthodes classiques en anthropologie seront utilisées avec des entretiens semi-structurés, des focus groups, des observations dans les lieux de soins, en milieu communautaire et dans les lieux de vie des participants à la recherche. Les entretiens seront menés selon l’approche de trajectoire de vie (life course) pour analyser le vécu de la transition vers le statut de « personne âgée » et des situations de dépendance.
Cette approche permettra de comprendre les changements individuels, sociaux et politiques en relation avec ce passage générationnel. L’analyse des histoires de vie nous permettra de dégager les événements et les facteurs qui déterminent un vécu « réussi ».
L’étude concernera 70 personnes âgées (50 au Cameroun et 30 au Sénégal), âgées de plus de 70 ans, vivant avec le VIH. Nous rechercherons une diversité de situations : vie au domicile ou dans une structure, seule ou en famille, dans une situation (ou non) de dépendance, ayant encore une activité ou en incapacité fonctionnelle, traitées (ou non) pour des co-morbidités. La moitié des sujets seront des femmes.
(2024-04-26)