Skip to main content

Laboratoire Mixte International PathoBios

Le LMI PathoBios, Observatoire des Agents Phytopathogènes en Afrique de l’Ouest : biodiversité et biosécurité, formalise le partenariat de long-terme existant entre l’ INERA au Burkina Faso et l’IRD en France dans le domaine de la protection des cultures.

Le LMI PathoBios est implanté sur deux sites au Burkina Faso : l’INERA Kamboinsé, à proximité de Ouagadougou et l’INERA FarakoBa, à Bobo-Dioulasso. Ces plateformes opérationnelles permettent de réaliser les principales manipulations en biologie moléculaire, microbiologie et expérimentation végétale. Outre le travail réalisé au Burkina Faso, des collaborations dynamiques (projets en commun, accueils, missions) existent avec de nombreux pays de la sous-région. Le LMI PathoBios vise à proposer des solutions aux problèmes quotidiens des agriculteurs, c’est-à-dire, dans un contexte de changement climatique et d’une augmentation de la population, limiter les dégâts dus aux bio-agresseurs dans les cultures pour assurer la sécurité alimentaire. Pour ce faire, il est nécessaire de :
  • mettre en place de la biosurveillance des cultures vivrières
  • mettre en évidence ou développer des variétés résistantes aux bio-agresseurs
  • identifier et vulgariser des pratiques culturales adaptées, incluant les méthodes biologiques (extraits de plantes, micro-organismes phytobénéfiques….)
  • proposer des méthodes efficaces pour le contrôle de la qualité sanitaire des semences.
Les chercheurs du LMI PathoBios publient des résultats de recherche novateurs, avec un objectif d’excellence scientifique notamment avec la mise au point de nouveaux outils de diagnostic, l’épidémiologie moléculaire, les biotechnologies ou encore les approches intégratives de type ‘One Health’ ou ‘Phytobiomes’.

La vocation du LMI PathoBios est de contribuer au renforcement des capacités, avec un investissement important dans formation, notamment l’encadrement d’étudiants (Master et doctorants principalement), l’organisation d’ateliers de formation et la participation à l’enseignement dans les universités du Burkina et dans la sous- région.

https://twitter.com/PathoBios
Featured Dataverses

In order to use this feature you must have at least one published dataverse.

Publish Dataverse

Are you sure you want to publish your dataverse? Once you do so it must remain published.

Publish Dataverse

This dataverse cannot be published because the dataverse it is in has not been published.

Delete Dataverse

Are you sure you want to delete your dataverse? You cannot undelete this dataverse.

Advanced Search

1 to 1 of 1 Result
Apr 22, 2021
Barro, Mariam; Tollenaere, Charlotte; Wonni, Issa; Kassankogno, Itolou Abalo; Sereme, Drissa, 2021, "Spatiotemporal survey of major rice diseases in western Burkina Faso", https://doi.org/10.23708/8FDWIE, DataSuds, V1, UNF:6:cOi1B77EUelpAGcUzEjhog== [fileUNF]
The study area is located in western Burkina Faso, in a 100x100kms region within the three provinces Houet, Kénédougou and Comoé, in the sudanian bioclimatic area. Major study sites correspond to three geographical zone (Bama, Banzon and Karfiguela), each of these zones presentin...
Add Data

Log in to create a dataverse or add a dataset.

Share Dataverse

Share this dataverse on your favorite social media networks.

Link Dataverse
Reset Modifications

Are you sure you want to reset the selected metadata fields? If you do this, any customizations (hidden, required, optional) you have done will no longer appear.

Contact DataSuds Dataverse administrators

DataSuds Dataverse administrators

Please fill this out to prove you are not a robot.

+ =