Etude MAPNET "Mapping social networks and community strategies in Southern Madagascar" (2019)
Expertise collective IRD pour la Banque mondiale
A quelle protection sociale les habitants du Sud de Madagascar ont-ils effectivement accès ? Alors que la politique nationale de protection sociale est en pleine reconfiguration à Madagascar, le taux de couverture de la population reste très faible et les dispositifs diffèrent largement d’une région à l’autre. Afin d’étudier les mécanismes de protection sociale effectivement accessibles localement, nous proposons la notion de système local de protection sociale, ou SLPS. Composante du système socio-écologique local, le SLPS produit et régule les pratiques de protection sociales accessibles au niveau local. Il est le produit d’interactions sociales multiples, régulées par les rapports sociaux encadrant les règles de réciprocité et de pouvoir. A partir de données empiriques originales, cette étude vise à caractériser les formes prises par le système local de protection sociale en pays Tandroy, région particulièrement vulnérable du Sud de Madagascar, et à étudier les inégalités d’accès à ce système, en fonction de caractéristiques socio-économiques-clé.
La compréhension des dynamiques locales à différentes échelles (fokontany, ménage, personne) oblige à privilégier une approche mixte de production de donnée, articulant des éléments de diagnostic systémique, des enquêtes par questionnaires, des récits de vie, et d’entretiens collectifs auprès des organisations locales.
L’étude MAPNET s'est prolongée quelques années plus tard avec l’étude SYSMIPRO (2021) sur des sites géographiques distincts.
6 sites d'enquêtes : Beheloka et Maniry (zone Mahafaly), Ambahitra et Ambazoa (zone Androy), Mahatalaky et Ifotaka (zone Anosy)